Vers un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Vers un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Par Corinne Beauvallet et François Kaisin

Dans le monde occidental de nos jours, la place que tient le travail dans nos emplois du temps respectifs est disproportionnée. Stress, dépression, fatigue, absentéisme au travail, vie relationnelle malmenée…telles sont les conséquences de cette situation. Mais, comment trouver, au milieu de toutes nos contraintes quotidiennes, un équilibre personnel ? Telle est la question. Tel est l’enjeu de nos vies et d’une manière générale, de toutes les organisations humaines modernes. C’est à cela que nous allons tenter d’apporter un éclairage à travers une analyse systémique et synthétique du fonctionnement humain. Nous reviendrons plus en détail dans de futurs articles ou discussions à travers le blog sur chaque aspect ci-dessous présentés.

Quatre espaces à respecter pour soi-même

1/ L’espace physique

Notre corps est le véhicule, notre carburant, qui au quotidien nous permet d’être ici, bien présents et de fonctionner. Il est nécessaire de l’entretenir, de la même façon que nous le faisons pour notre voiture ou la chaudière de notre habitation.

Ainsi, la première priorité devrait être portée sur l’ensemble des pratiques dont notre corps à besoin : alimentation saine et adaptée. Environnement facile, sain, calme, pratique. Exercices physiques : sport adapté, mouvement, stimulation posturale quotidienne (marche à pied, footing, vélo, natation, Pilates, stretching postural, etc.). Pratiques énergétiques (Yoga, QI Gong, Taï-chi, etc.). Soins passifs (recevoir est également essentiel !) : étiopathie, massage, acupuncture, kinésiologie, etc. Et bien évidemment le respect de ses besoins sexuels et sensuels.

Voilà tout ce à quoi il s’agit de penser durant son année afin de prendre soin de ce corps sans lequel rien ne peut se faire. Et dans ce domaine, mieux vaut entretenir et investir sur son capital santé de façon régulière, plutôt que de tenter, souvent en vain et à grand frais, de recouvrer une santé perdue.

2/ L’espace de pouvoir

Découvrir et définir qui on est. Se reconnaître dans ses potentiels et dans ses limites, dans ses pouvoirs et ses incapacités. Pour enfin les assumer et les valoriser. Si nous sommes tous humains, nous ne sommes pas identiques, mais semblables. En ce sens, nous sommes totalement uniques en notre genre et avons donc notre place singulière ici, notre rôle singulier et unique à jouer, à vendre, à offrir au monde ! Alors ? Qui êtes-vous et qu’avez-vous à offrir ?

3/ L’espace intellectuel

Espace d’apprentissage, de savoir, d’accumulation de données, d’analyse dans la dissection du réel. Cet espace nécessite de travailler en parallèle sa capacité à savoir faire le vide total dans sa tête, le calme dans son corps (techniques de sommeil flash, de méditation, de relaxation). On ne peut en effet se remplir si l’on ne fait pas de place ! On ne peut s’organiser sans faire un peu de vide dans son espace intérieur. La connaissance est à ce prix ! « De nombreuses choses bougent en dehors de l’action, plutôt dans le calme », Mariano, Directeur de risques et services financiers.

4/ L’espace relationnel

Ce dernier espace est celui de la vie relationnelle, du moi au milieu du groupe social, professionnel, familial, du couple. C’est un espace qui occupe beaucoup de notre temps et d’énergie et à un impact énorme sur notre quotidien. Comment gérer la perception des autres nous concernant ? Leurs attentes ? Comment comprendre ce « combustible » particulier que nous apportent nos relations aux autres ? Mais aussi comment gérer les pertes énergétiques générées par certaines relations ? Trouver un équilibre entre la vie au milieu des autres et les instants de solitude – peut-être par une subtile alternance entre les deux – est parfois un challenge à part entière ! L’espace intérieur est nécessaire pour se retrouver. Il y a donc autant d’importance à accorder du temps à nos relations aux autres qu’à la relation avec soi-même ! Retrouver son essence personnelle, connecter ses ressources, écouter son for intérieur, c’est primordial et si besoin, ça s’apprend !
La reconnaissance, le respect et le développement de ces quatre espaces permettent de se sentir efficace, performant et acteur de sa vie et c’est à travers l’équilibre entre ces espaces que se situe notre véritable source de créativité et de pouvoir.

Trois outils à utiliser dès demain

1/ Se reconnaître

Nous revenons ici dans l’espace de pouvoir. Se définir, se respecter et assumer ce que l’on est, ce que l’on maîtrise et ce que l’on se doit d’exprimer pour soi, pour les autres. Prendre de la perspective, faire un « état de lieux » sur nous-mêmes, nos forces, nos besoins, nos limites, notre environnement avec lequel on interagit, on apprend et on s’adapte, notre cadre que l’on définit et dans lequel nous pouvons agir et créer. Si nous acceptons ce cadre, nous dégageons l’énergie nécessaire pour ce qui est important et qui donne du sens et de la cohérence à notre vie. « Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit », Lao Tseu.

2/ Être autonome

Cela veut dire ne pas utiliser les autres, parfois de façon pathologique, pour trouver l’énergie nécessaire à notre vie. Il existe en effet quatre attitudes très classiques de faire cela : Etre «bourreau », « victime », « sauveur »  ou dans le « déni ». Ce sont ces attitudes qui dans tous les groupes nuisent aux dynamiques générales et individuelles. Repérer ces écueils pour soi-même est nécessaire. Repérer les individus fonctionnant de cette façon pour les éviter ou les désactiver est intéressant aussi.

3/ Vivre le moment présent

Le seul et unique espace d’action est le ici et maintenant, le présent qui comme un cadeau nous est offert pour être et nous réaliser. Le passé est ce qui nous a forgé. Il contient nos expériences. Le futur est ce que nous aurons construit pas à pas dans le présent ! Ainsi, il est juste utile d’investir le moment présent. C’est un gage d’efficacité.

Application au sein de l’entreprise ou l’organisation

Cet article offre un éclairage sur le fonctionnement humain qui peut être appliqué au niveau individuel comme au niveau des organisations humaines. Ainsi, si l’on admet que chaque individu doit trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, nous comprenons l’équation suivante : respecter les besoins spécifiques de l’individu selon son âge, son sexe, les passages de sa vie, c’est optimiser la productivité, la créativité, le rendement professionnel de ce même individu.

Par ailleurs, si l’on considère l’unicité de chacun, nous pouvons prétendre que repérer les potentiels spécifiques individuels et les valoriser permet de placer stratégiquement l’individu dans l’entreprise ou l’organisation et ainsi d’offrir à celle-ci une ressource efficace et opérationnelle.

Quels sont donc les principaux points à considérer ici au sein d’une organisation?

Aider les individus et les équipes à mieux se connaître et à mieux appréhender l’environnement avec lequel ils ou elles inter-réagissent, tout en étant vigilants à leur exposition aux risques de surmenage ou « burn-out »;
Prendre conscience et intégrer le fait que chaque individu doit pouvoir avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans le respect de ses quatre espaces mentionnés ci-dessus (p.ex. les temps de repos, le temps particulier du père ou de la mère de famille)
Valoriser le potentiel unique de chaque individu, le repérer afin de pouvoir le placer au bon moment au sein des projets et des équipes. Penser à donner les feed-back positifs à l’individu et à l’équipe (reconnaissance des savoir-faire et savoir être, respect et soutien, cohésion d’équipe..)
S’accorder des ressources telles que le coaching, afin de développer une dynamique harmonieuse et performante au sein de ses équipes…

Le coaching en quelques mots

La pratique du coaching rencontre une croissance soutenue dans le monde. Il vise l’atteinte plus rapide et plus efficace d’objectifs de développement professionnel et personnel d’une personne au sein de séances individuelles ou collectives. Le coach focalise sur ce qui est le plus important pour le client, en lui posant des questions à impact, lui proposant des points de vue sans détour sur sa situation, des outils pour une meilleure connaissance de soi, des défis stimulants. Il aide son client à revoir ses croyances, à explorer les possibilités qui s’offrent à lui et examiner les meilleures stratégies. Il fait émerger des moyens et des actions pour répondre aux situations plus rapidement et plus efficacement. Plus de 85% de nos clients en coaching d’affaires font de l’atteinte d’un nouvel l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle un de leurs objectifs prioritaires.
« Devenir numéro un, c’est être avant tout un exemple des équilibres atteints », Marian, Directrice Commerciale.

Clin d’œil

Si notre recherche et notre propos est l’état d’équilibre le plus parfait, c’est bien par les états de déséquilibres que l’on aspire à lui. En ce sens, nous pouvons entrevoir en quoi cela est porteur de choses très positives pour nous mêmes. Cela signifie que nos expériences, même les plus difficiles, sont ce qui nous met en mouvement, ce qui nous pousse à chaque instant à nous adapter, à apprendre, à intégrer, à découvrir, à connaître. Il est alors important de considérer ces champs d’expériences, qu’ils apparaissent dans le domaine privé ou dans le domaine professionnel, comme des opportunités extrêmement positives d’évolution, nous menant vers une meilleure maîtrise de nos compétences, de notre efficacité et à terme vers notre réalisation personnelle, notre accomplissement, l’expression de notre meilleur dans un milieu, un domaine donné.

L’entreprise de demain

Et si nous proposions que les entreprises, et organisations de demain soient à même d’intégrer tout ceci dans leurs orientations stratégiques ? Capital économique et capital humain sont en effet de plus en plus interdépendants et il reste évident que les gens heureux sont plus efficaces, performants et agréables au travail comme à la maison !
Qu’en pensez-vous ?