Journée Nationale des Jeunes
La 3ème édition de la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ) a eu lieu en France le 29 novembre 2013. La Fédération Internationale de Coaching (ICF) en France, partenaire des organisateurs de cette journée, proposait bénévolement des coachs professionnels auprès des établissements scolaires participants, afin d’aider des jeunes de 14 à 20 ans, notamment dans leur orientation professionnelle. Les établissements scolaires intéressés étaient invités à s’inscrire sur le site de la JNDJ. François Kaisin était chargé de coordonner les activités sur la région Aquitaine avec les coachs membres de l’ICF de cette région.
Lycée Saint Elme de la ville d’Arcachon
François Kaisin se rendait un matin au lycée St. Elme d’Arcachon pour soutenir des jeunes de 14 ans qui se posent des questions sur leur avenir professionnel. Yves Perreault, partenaire de Morena Coaching International s’est joint à François, depuis Gatineau au Québec, également passionné par l’idée d’interagir en binôme avec des jeunes étudiants au travers d’une pratique de coaching de groupe. Caroline Hourtane, l’enseignante organisatrice de cette rencontre, convaincue de la valeur ajoutée de cette pratique, en parle ainsi : “Au-delà d’un témoignage personnel sur son propre métier qui a permis d’associer ces 18 élèves de l’Option de Découverte Professionnelle aux grandes étapes de son parcours, François est rentré en contact par vidéo conférence avec Yves afin d’ouvrir avec eux un espace de discussion. Cette intervention a permis aux élèves en deux heures d’apprendre à mieux communiquer avec leurs parents notamment, à trouver des stratégies contre les barrières qu’ils ressentent et à créer de la motivation. Certains d’entre eux ont pu en une seule séance faire émerger des objectifs réalisables à court terme, et les plus participatifs ont dit avoir ressenti un soulagement et du bien-être suite à cette intervention. Merci encore pour votre déplacement jusqu’à Arcachon et plus encore pour votre intervention synchronisée avec Yves au Canada. Pour nous, c’était presque surréaliste !”
Lycée de Saint Vincent de Tyrosse
Les coachs Marie Laure Brongniart, dirigeante de Amaxa et François Kaisin se sont rendus à ce lycée situé entre Dax et Biarritz pour établir un dialogue ouvert avec deux classes de jeunes de 15 à 17 ans. Les sujets qui nous réunissaient étaient « la communication efficace entre élèves et professeurs » et « le respect et l’estime de soi ». Suite à ces deux rencontres, une troisième s’est produite avec une dizaine de professeurs intervenant dans ces deux classes ainsi qu’avec le proviseur de l’établissement, cette fois au travers d’une pratique de coaching de groupe. Ce groupe d’enseignants a montré un intérêt fort pour ce que les élèves ont su exprimer sans tabou sur ces deux sujets ainsi que le souhait, eux aussi, de voir les choses changer. Leurs principaux besoins étaient de pouvoir être outillés pour contribuer efficacement aux changements souhaités, de changer certaines croyances ou paradigmes vis-à-vis de ce qu’est aujourd’hui l’enseignement au sein d’une classe avec les nouvelles générations, et de concilier ces changements et le temps disponible. Enfin ce groupe d’enseignants s’est montré favorable à l’idée d’en parler ouvertement avec les élèves, idée qui avait été mise en avant par les élèves eux-mêmes.
Lycée Hector Serres de Oeyreluy
Enfin, Marie Laure est intervenue à ce lycée situé près de Dax, auprès de trois groupes d’une quinzaine d’élèves sur l’orientation. Les sujets de discussion ont été la relation entre les valeurs souvent bafouées et l’émotion négative, et la motivation faisant part du besoin mais aussi du désir. Les élèves sont repartis avec un blason à faire évoluer au cours de leur recherche : « ma devise, mes valeurs, comment je me vois, les qualités que j’ai relevées, les métiers ou branches de métiers auxquels je peux associer ces valeurs ». Ils ont pour la plupart bien compris l’importance des valeurs et de la motivation sur leur propre responsabilité dans leur vie.
Qu’emportons-nous ?
Du fantastique! Presque tous les élèves et professeurs ont participé activement, tous avons appris les uns des autres, dans l’écoute, le respect, la bienveillance, une atmosphère de sécurité et de confiance. Plusieurs élèves ont d’ailleurs décidé d’entreprendre des actions qui leur permettront désormais d’être plus sûrs dans les orientations professionnelles qu’ils vont prendre et dans leur savoir être, comme celui de s’écouter à soi-même, développer sa curiosité, rendre plus fluide son dialogue avec les parents, respecter les autres, fortifier son estime de soi, se valoriser, se motiver, passer du « je dois » au « je veux », et donc « je peux » ! Quel beau cadeau nous nous sommes faits avec ce vécu : c’est à refaire, et peut être un jour avec un accompagnement dans le suivi des changements. C’est en innovant ainsi que les lycées se donnent plus d’opportunités à construire leur « lycée de demain » !